Ce sont deux affections fréquemment rencontrées en rééducation fonctionnelle, et de fréquents motifs de consultation de l'enfant. Elles se rencontrent au niveau des points d'ossification. Si leur physiopathologie reste encore mal connue, on peut schématiquement distinguer 2 grands types de lésions responsables de douleurs de croissance.

  1. Ostéochondrites

  2. Ostéochondroses


Ostéochondrites

Les ostéochondrites dites disséquantes: selon König, elles apparaissent plutôt sur les surfaces osseuses portantes, chez l'adolescent. Il s'agit du détachement partiel ou complet d’un fragment osseux sous-chondral épiphysaire, probablement lors d’un mécanisme ischémique. La libération du fragment osseux intra-articulaire est appelée souris intra-articulaire, est peut être responsable d'une arthropathie qui se pérennise. Leurs localisations les plus fréquemment rencontrées sont le genou, le coude et la hanche.

Retour en haut

Ostéochondroses ou ostéodystrophies

Les ostéochondroses ou ostéodystrophies de croissance mineures: elles se rencontrent plutôt aux lieux d'insertion des gros tendons (sur la tubérosité tibiale antérieure, il s'agit de la maladie d'Osgood-Schlatter. A l'insertion du tendon rotulien sur la rotule, on parle de maladie de Sinding-Larsen-Johansson).  

Retour en haut

 


Révision : 18 January 2013 .