1. Qu'est-ce que la maladie de Freiberg ?
  2. Diagnostic
  3. Traitement


Qu'est-ce que la maladie de Freiberg ??

                Elle correspond communément à une ostéonécrose aseptique de la tête distale du deuxième métatarsien . La tête des autres métatarsiens est beaucoup plus rarement atteinte. L'atteinte féminine est prépondérante.

                La clinique est sans particularité, chez un enfant de 10 à 18 ans, avec une gêne à la marche d'apparition progressive, par une douleur précisément localisée à l'avant-pied. Parfois sont retrouvés un aspect inflammatoire avec tuméfaction et un épanchement dans l'articulation.                        

Retour en haut

Diagnostic

Le diagnostic est radiologique, et retrouve un trait de fracture plus ou moins visible, un élargissement de l'interligne articulaire, voire même si la nécrose est évoluée la tête s'aplatit et s'élargit.  

Retour en haut

Traitement

  Le traitement dépend du degré de gravité de l'atteinte:

                - au stade de fracture peu visible, auquel le diagnostic est rarement fait, le traitement est orthopédique, avec mise du métatarsien atteint au repos. On utilise une semelle à voûte rétrocapitale souple qui soulage les douleurs. Le risque évolutif est l'arthrose métatarso-phalangienne.

                - si des modifications de la tête sont observées: on pratique une résection-greffe en bourrant la partie cartilagineuse.

                - à un stade plus évolué enfin est réalisée l'ostéotomie métatarsienne sous-capitale de réaxation de Gauthier, proposée en 1989 et la plus pratiquée actuellement.  

Retour en haut

Révision : 18 January 2013 .