1. Douleur du genou chez l'enfant
  2. Définition de l'ostéochondrite disséquante des condyles fémoraux
  3. Signes d'appel et examen clinique
  4. Examens complémentaires
  5. Evolution et traitement

Douleur du genou chez l'enfant

                Devant toute gonalgie de l’enfant sportif doivent être gardés à l’esprit 2 grands principes: la lésion peut se situer à la hanche et n’irradier qu’au genou, et comme pour toutes les affections de l’enfant les pathologies bénignes ne doivent rester qu’un diagnostic d’élimination, après avoir éliminé toutes les pathologies sévères indépendantes du sport qui peuvent être rencontrées malheureusement.

                Dans le cadre de la traumatologie du sport, nous n’aborderons pourtant dans ce chapitre que les affections les plus fréquemment rencontrées au cours de la pratique de celui-ci, et qui sont probablement liées à des micro-sollicitations excessives sur des cartilages de croissance en cours d’ossification.

Retour en haut

Définition de l'ostéochondrite disséquante des condyles fémoraux

                Il s’agit d’une nécrose plus ou moins étendue de la partie articulaire d’un condyle  (le plus souvent versant externe du condyle interne) et de l’os sous-chondral voisin. Cette affection touche le garçon après 9 ans et l’adolescent sportif. Les mécanismes supposés sont les traumatismes directs, les microtraumatismes répétés; le rôle de l’hyperpression de la rotule sur le condyle interne a été évoqué. Ces enfants sont plus souvent obèses, ou de grande taille, ou présentent une laxité ligamentaire anormale. Des formes familiales ont été décrites.  

Retour en haut

Signes d'appel et examen clinique

Les signes d’appel

                L’enfant relate une douleur modérée, accompagnée au niveau du genou de sensations d’accrochage ou de faux blocages. En cas de souris articulaire, il peut s’agir de vrais blocages.

 Examen clinique

                Il est pauvre, retrouvant parfois seulement une lame liquidienne, une discrète amyotrophie du quadriceps qui doit être mesurée, une très discrète limitation de la flexion ou de l’extension. Il faut rechercher une douleur à la pression de bas en haut sur le condyle le genou plié.  

Retour en haut

Examens complémentaires

                Ce sont les radiographies, le scanner et l’arthroscanner. L’arthroscopie est à la fois diagnostique et thérapeutique . Les localisations les plus souvent retrouvées sont la face externe du condyle interne (85%),

le condyle externe , la trochlée . Elles sont d’étendue variable.

                On observe différents stades qui ne sont pas tout à fait le reflet de l’évolution de la maladie:

                -stade 1: lacunaire: avec ou sans calcification à l’intérieur

                -stade 2: nodulaire: avec un séquestre inclus et parfois une petite fissure mais qui n’isole pas le séquestre .

                -stade 3: grelot: lésions fissuraires ouvertes dans l’articulation

                -stade 4: corps étranger articulaire avec séquestre libéré.

Il existe des formes bilatérales que l’on peut assimiler aux poly-ostéochondroses de Genety et Brunet-Guedj.  

Retour en haut

Evolution et traitement

                Elle se fait dans des délais  variables, le plus souvent vers la guérison et l’incorporation à l’épiphyse du nodule. Chez l’enfant petit il n’y a habituellement pas de séquelle. Chez l’adolescent certaines irrégularités articulaires peuvent rester définitives et tempérer le bon pronostic à distance en raison de la possibilité d’arthrose fémoro-tibiale précoce.  

Retour en haut


Révision : 18 January 2013 .